Technologie

Le béton de bois

Le Procédé


Le béton de bois est réalisé avec un mélange innovant composé d’eau, de plaquettes de bois broyées certifiées PEFC provenant de forêts régionales et d’un ciment qui assure résistance et durabilité.

Les murs et dalles préfabriqués en béton de bois sont destinés à la construction de bâtiments à faible consommation d’énergie, voire passifs, respectant la nouvelle règlementation environnementale RE2020, et répondant à des critères de qualité, de durabilité et de confort de vie.

 

Les Bénéfices du Béton DE Bois : Un matériau composite



 

Matériau biosourcé au bilan carbone fortement négatif


Notre béton de bois TimberRoc contient 60% de bois additivé sur la masse totale. Il s'agit de bois de trituration - ne permettant pas de faire du bois d'oeuvre - provenant de forêts locales labellisées PEFC, c'est à dire gérées durablement. Cette part très importante de bois permet à notre béton de bois d'afficher un bilan carbone compris entre -40 et -70 kg CO2e / m² selon le principe constructif choisi, et d'obtenir le label "Bâtiment biosourcé" (entre 100 et 200 kg de biosourcé / m² de surface de plancher).

Explication : Pendant leur croissance, les arbres absorbent le C02, grâce à la photosynthèse, et le stockent dans leurs cellules ligneuses et dans le sol. En renouvellant continuellement la forêt par une gestion durable de celle-ci, on maintient cette dynamique. Et en utilisant du bois de trituration pour permettre la production du béton de bois, nous emprisonons ce carbone dans les murs, les dalles,... Comme le ciment que nous utilisons a nécessité beaucoup moins d'émission de C02 que le bois que nous utilisons n'en a absorbé, notre bilan carbone est très négatif. 

En outre, la totalité du bois de trituration est utilisée, ne générant aucun déchet.

Le bilan carbone très négatif est attesté par nos FDES.

 

Performance énergétique


Le béton de bois TimberRoc apporte une isolation thermique répartie évitant tout pont thermique et il bénéficie d'une forte inertie thermique : le déphasage thermique est supérieur à 18h00 en 30 cm d'épaisseur et le taux d'amortissement supérieur à 96% !

En outre, le béton de bois TimberRoc est "perspirant" : c’est un matériau poreux avec des propriétés respirantes et de diffusion de la vapeur d’eau. Cela assure un contrôle de l’hygrométrie dans l’épaisseur des murs en éliminant ainsi les désordres possibles de condensation et permet une régulation saine et naturelle de l’humidité de l’air intérieur, contribuant aux performances énergétiques du bâtiment en hiver comme en été.


Confort d'été sans pareil


Ceux qui vivent ou travaillent dans des bâtiments construits avec le béton de bois TimberRoc sont systématiquement impressionnés par la fraîcheur de ces derniers en été. Cela s'explique par la très forte inertie du matériau, par un taux d'amortissement supérieur à 96% et par ses capacités de régulation hygrothermique.

Bonne isolation acoustique


Savez-vous que les murs anti-bruits des autoroutes sont souvent fabriqués en béton de bois ?

Ce matériau bénéficie en effet de capacités d'amortissement et d'affaiblissement acoustique reconnues.


Résistance au feu à toute épreuve


Un mur de 30 cm en béton de bois TimberRoc assure une résistance au feu REI (Résistance Etanchéité Isolation) supérieure à 180 minutes !

Toutes finitions possibles en extérieur et en intérieur


Le béton de bois permet de réaliser des finitions avec un enduit minéral (crépis, enduit à la chaux,…) ou avec des bardages.

 

Stabilité et durabilité éprouvées


Stabilité dimensionnelle vérifiée pour la construction durable de bâtiments.

 

TECHNOLOGIE : DES PANNEAUX PRéFABRIQUéS

 



MEILLEure qualité
de fabrication

Intégration aisée
dans la conception BIM

Chantier sans surprises : 

Exécution du plan de Calepinage

Coût global optimisé

Facilité de mise en œuvre :

Panneaux sciables, vissables et 3 fois plus légers que des panneaux en béton

Rapidité de mise en œuvre

Pose de 250 m² par jour par 3 poseurs

Moins de sensibilité aux aléas climatiques

Limitation des nuisances pour les riverains :

Chantier moins bruyant,
beaucoup plus rapide et générant beaucoup moins de déchets

Une solution à la pénurie de main d’œuvre sur chantier